Qui suis-je?

Quel est mon parcours ?

En 2006, j’ai obtenu mon titre de psychologue en validant un Master en sciences humaines et sociales, mention psychologie. J’ai suivi une formation universitaire en 6 ans à l’Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées, (aujourd’hui faculté SHS (Sciences Humaines et Sociales)) à l’UCO (Université Catholique de l’Ouest) à Angers. Cette formation est basée sur une pédagogie de l’alternance (liens étroits entre théorie et pratique avec des stages dès la première année de faculté pour une connaissance progressive des milieux où interviennent les psychologues)

Depuis 15 ans maintenant, j’exerce dans le secteur médico-social, spécialisée dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. J’ai travaillé auprès d’enfants, d’adolescents et aujourd’hui d’adultes au sein d’établissements et de services qui interviennent à domicile (Institut Médico-Educatif, Institut Médico-Professionnel, Institut d’Education Motrice, Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile, Service d’Aide Educative en Milieu Ouvert, Service de Soutien aux Familles, Placement Familial, Maison d’Accueil Spécialisée et Foyer de Vie).

Aujourd’hui, je continue d’accompagner des adultes en situation de handicap en institution parallèlement à mon cabinet libéral.

En 2016, j’ai démarré une formation de sophrologue à l’Institut de Formation à la Sophrologie (Paris 10ème). En 2017, j’ai validé mon titre RNCP de sophrologue.

En 2017, j’ai créé mon cabinet libéral.

En 2018, j’ai suivi un cycle de méditation de pleine conscience (MBSR) puis j’ai eu le souhait de retrouver le monde universitaire et ai eu l’occasion de suivre pour l’année scolaire 2018-2019 un Diplôme de Formation Supérieure Spécialisée Universitaire sur les pratiques de la psychothérapie à Paris 8 afin de découvrir et / ou approfondir différentes approches thérapeutiques dont la méditation de pleine conscience, l’ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement), les TTC (Thérapies Cognitives et Comportementales), la psychologie positive et la systémie.

Afin de valider ce diplôme, j’ai rédigé un mémoire approfondi sur la question de l’accompagnement du deuil en psychothérapie.